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Par : tguquet
Publié : 16 septembre 2016

La classe inversée en Sciences Physiques


 Cette année, les élèves de M. Guquet de la 5ème à la 3ème vont "avoir cours" sous la forme de la classe inversée.

Le principe :


 De nombreuses activités réalisées en classe pourraient se passer de l’intervention du professeur : découvrir un document, écouter une leçon, recopier le tableau... D’un autre côté, beaucoup de travaux demandés aux élèves sont à faire hors de la classe : rechercher des exercices, apprendre (comprendre) le cours, faire des recherches...


La philosophie de la classe est de renverser cet état de fait en n’assignant aux élèves hors de la classe les actions simples pour lesquels le professeur n’est pas indispensable ; et réserver le temps de la classe et la disponibilité de l’enseignant pour les activités plus exigeantes et complexes qui sont alors réalisées en groupes. Si on propose des "morceaux" de cours à visionner hors de la classe (Maison, mais aussi CDi, Vie scolaire), assortis de petits quizz simples en ligne, on dégage du temps pour que les élèves puissent travailler ensemble sur les activités plus complexes et améliorent leurs compétences. On crée des groupes au sein desquels le professeur peut passer et faire le point avec les élèves.


Des défis d’équipe mobilisent les groupes où tous les élèves doivent s’épauler pour réussir.