Vous êtes ici : Accueil > ESPACE PEDAGOGIQUE > LE C.D.I > Gianni Pettena
Publié : 3 mars 2017

Gianni Pettena

Voici la nouvelle oeuvre présentée au CDI du collège : "IMPRISONMENT"

. Prêt du FRAC Orléans Centre

Gianni Pettena est diplômé de l’Université de Florence, où il enseigne jusqu’en 2008. En 1971, il remporte le concours Trigon (Graz). Invité la même année en résidence au Minneapolis College of Art and Design, puis en 1972 à l’University of Utah (Salt Lake City), il réalise plusieurs performances avec ses étudiants. En 1974, il participe à la fondation du laboratoire expérimental Global Tools. Ses travaux furent exposés à l’occasion de nombreuses expositions (Triennale de Milan, 1973 ; Biennale de Venise, 1979, 1980). En 1996, il devient coordinateur des expositions pour la Biennale d’Architecture de Venise et s’occupe personnellement de l’exposition Radicals, Architecture and design 1960-1975.

Pour Gianni Pettena, l’architecture doit se libérer des contraintes de la construction pour rester une pensée créatrice capable d’interpréter les mutations de la société.
Convaincu de la nécessité de repenser le sens de l’architecture en tant que discipline, il soutient « les artistes qui construisent et architectes qui dessinent ».
Son travail expérimental des années 70 se situe au croisement de l’art conceptuel et du land art. Le travail de Pettena explore la relation entre nature et architecture.

Les parents sont invités à venir contempler cette œuvre artistique.

Documents joints