Pour cette 11e édition, la Fête de la Nature met à l’honneur les supers pouvoirs de la Nature. Rencontres, témoignages, observations, c’est l’occasion pour le public de découvrir des écosystèmes et des espèces animales et végétales faisant l’objet d’adaptations, de stratégies, de mécanismes complexes et étonnants qu’il est possible d’observer et de découvrir à deux pas de chez soi…
La forêt domaniale d’Orléans servira de cadre à la Fête de la Nature le 20 mai. L’Office national des forêts (ONF), l’association Loiret Nature Environnement (LNE) , le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) s’associent pour présenter au grand public un rapace emblématique de la région Centre-Val de Loire : le Balbuzard pêcheur.
SAMEDI 20 MAI À DE 9 H À 12 H ET DE 14 H À 17 H
Situé en forêt domaniale d’Orléans, l’étang du Ravoir est le site emblématique du retour spontané du Balbuzard pêcheur au début des années 1980. C’est le seul site équipé en France pour l’observation de l’espèce par le grand public. La journée du 20 mai propose de mieux faire connaitre ce rapace et plus particulièrement de présenter les actions de trois partenaires pour la préservation de l’espèce.
En cheminant vers l’observatoire ornithologique du Ravoir, le public pourra aller à la rencontre de personnels de RTE , de l’ONF, de LNE et du MOBE. Ceux-ci leur expliqueront comment les oiseaux, en particulier le Balbuzard, sont pris en compte dans leurs activités respectives.
A noter : La classe ULIS et le club nature du collège se rendront sur le site d’observation du Ravoir au cours du mois de juin, dans le cadre d’une sortie pédagogique animée par l’association Loiret Nature.
2010-2023 © Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Les Bordes - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 1er septembre 2023