Vous êtes ici : Accueil > RESTAURATION SCOLAIRE > Lutte contre le Gaspillage alimentaire
Publié : 16 mai 2017

Lutte contre le Gaspillage alimentaire

Le restaurant scolaire évolue

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une des actions menée par le collège dans le cadre de l’éducation au développement durable.
De plus, répondant à un souhait émis par le Conseil de vie collégienne, le restaurant scolaire a mis en place de nouvelles règles de distribution des aliments.


Le gaspillage alimentaire peut être évité. Il trouve son origine, surtout en aval de la chaîne alimentaire, après la transformation des produits alimentaires y compris dans la restauration collective et tout particulièrement dans la restauration scolaire.


Aujourd’hui en France, 150.000 tonnes de produits alimentaires y sont gaspillés, 30 à 40 % des aliments traités en cantine scolaire finissent à la poubelle. Bouder fruits, légumes ou poissons, prendre plus de pain que nécessaire est courant pour les enfants à l’école. Or gaspiller une tranche de pain a le même impact que de laisser une lampe de 60 Watts allumée pendant deux heures, en termes de consommation d’énergie. Tous les jours des tonnes d’aliments partent à la poubelle, dont une partie sans avoir été ouverts, alors qu’ils sont comestibles. Ce gaspillage peut être évité.