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Publié : 12 février 2013

Travail sur les cailles


Nous avons obtenu maintenant suffisamment de données sur les cailles ( nombre et poids des oeufs, poids des cailles ) pour pouvoir les traiter.


"Mais où sont ces chiffres ?" Je suis sûr que vous connaissez bien le site du collège maintenant... Cherchez bien !


 


* POUR LES CINQUIEMES :


On se propose de prendre en considération " le poids des oeufs pondus en fonction des dates"... Tiens !? Je ne viens pas de donner une information pour construire la courbe là ?!


Vous avez le choix ! SOIT vous la faites sur papier millimétré SOIT à l’aide au logiciel Excel ( tableur ) avec toutes les informations qui doivent y figurer ( pensez à l’imprimer et/ou à l’enregistrer sur une clé USB ).


"Oui, d’accord j’ai compris mais comment on fait quand il y eu plusieurs oeufs de pondus le même jour ?"


C’est à vous d’écrire en une ou deux phrase(s) la solution que vous avez adopté ( sur la feuille millimétrée OU sur le fichier Excel selon ce que vous avez choisi ).


 


Pour faire ce travail, je vous conseille d’utiliser la fiche méthode vue en 6ème "Construire une courbe" si vous choisissez de la faire sur papier millimétré. Vous utiliserez les échelles suivantes : 1 mm représente 1 jour ( une date ) et 4 mm représente 0.1 gramme


Mais ATTENTION, avec cette échelle, il est impossible de commencer par 0 gramme puisque l’on dépasserait de la page ! Dans ce cas, on a le droit de commencer par le poids de l’oeuf le plus léger...



Tout les élèves de 5ème doivent faire ce travail. Après, libre à eux de rendre celui-ci pour être noté ( note BONUS ( ne compte qu’en dessus de la moyenne ) ).