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Publié : 29 août 2014

Comment bien préparer la rentrée en sixième de son enfant ?


Pour les enfants qui entrent en sixième, le début d’année scolaire peut être difficile en raison du changement de rythme de vie et d’un emploi du temps chargé. Habitué à un autre rythme en école primaire, le nouvel élève de sixième découvre un univers qui lui est inconnu et souvent déstabilisant. La vie au collège constitue un grand changement. L’enfant part tôt de chez lui pour ne rentrer que tard à la maison avec un sac d’école lourd et un agenda chargé. Comme aider l’enfant à aborder son nouveau mode de vie scolaire ?


Rassurer son enfant. Il est dans un premier nécessaire de rassurer son enfant et de ne jamais transmettre sa propre angoisse. L’enfant serait encore plus perturbé que ses parents. Il faut aborder la nouvelle rentrée scolaire sereinement et ne surtout pas dramatiser la situation la veille de la rentrée. Il est préférable de ne pas attendre la fin des vacances d’été pour préparer ses futures affaires scolaires. Une liste d’affaires à acheter est fournie aux parents pour qu’ils puissent faire le nécessaire avant la rentrée (cette dernière est disponible sur le site du collège). C’est l’occasion d’acheter cahiers, stylos, dictionnaires et sac d’école avec son enfant et de lui expliquer à quoi vont lui servir tous ces cahiers. Une fois les affaires achetées, prenez le temps d’organiser son bureau pour qu’il s’y retrouve.


Apprendre à s’organiser. Si à ce jour, il n’avait pas encore de rangement suffisamment spacieux pour le domaine scolaire, c’est le moment de lui fournir un certain nombre de rangements. L’idéal pour un jeune collégien est qu’il s’y retrouve sur son bureau. Il va falloir lui expliquer qu’il aura désormais plusieurs matières avec pour chacune, un livre différent et plusieurs cahiers et classeurs. Apprenez à votre enfant à regrouper ce qui va ensemble : une partie réservée au domaine littéraire (français, langues vivantes et histoire géographie) et une autre réservée aux sciences (Mathématiques et sciences naturelles). Il ne faut oublier les autres matières telles que la musique, les arts plastiques et le sport, et leur accorder aussi une place à part. Les professeurs de sport déplorent souvent de voir leurs élèves arriver sans la tenue appropriée. La même constatation est aussi faite dans les autres matières. Il est toujours très désagréable pour le professeur ainsi que pour l’élève de devoir faire un cours sans le matériel demandé.


L’organisation du sac d’école. Le sac d’école devient souvent un sac fourre-tout quand l’enfant est désorganisé. Pour éviter cette situation, montrez à votre enfant le bon exemple en l’aidant les premières semaines à préparer ses affaires d’école pour le lendemain, la veille au soir. Une fois par semaine, faites le point sur le contenu de son sac et enlevez tout ce qui n’a rien à voir avec l’école.


•Pensez à visiter régulièrement sa trousse et prévoyez plutôt deux trousses qu’une seule. La première servira aux affaires standard de type stylos, gommes, colle, ciseau et compas, et la seconde sera à double compartiment pour y glisser les crayons de couleur et les feutres.


•Un sac d’école avec plusieurs compartiments facilitera aussi l’organisation de l’enfant. Une partie pourra être réservée aux cahiers, une autre aux livres et une troisième aux trousses, agenda et règles. En début d’année scolaire, les enseignants constatent souvent que les sixièmes arrivent en classe avec un sac surchargé. Par crainte d’oublier des cahiers ou des livres, ces élèves emportent tout le matériel, d’où l’intérêt pour les parents d’apprendre à leur enfant à s’organiser.


La gestion du cahier de texte / agenda. Lorsque l’enfant entre en sixième, il a plus de devoirs qu’à l’école primaire et ceux-ci se répartissent sur toute une semaine ou sur d’autres périodes. Expliquez-lui qu’il ne doit jamais attendre la veille au soir pour faire des devoirs prévus longtemps à l’avance. C’est en général le cas pour des rédactions en français, des devoirs sur feuille à faire à la maison et aussi les grands devoirs sur table qui sont planifiés par les professeurs à l’avance. L’enfant doit apprendre à gérer son temps et répartir ses devoirs sur toute la semaine et ne pas se contenter de regarder ce qu’il a à faire pour le lendemain. Pour vous aider, chaque parent a accès au cahier de texte électronique de son enfant ce qui peut permettre de suivre le travail demandé par les enseignants (de même chaque parent a accès aux notes de son enfant via une application informatique).


En prenant de bonnes habitudes dès le début de l’année scolaire, votre enfant a toutes les chances de bien s’adapter à sa nouvelle vie de collégien.


Article basé sur celui de Mireille C.Vomscheid.